Historique du Réseau Modulaire Mosan (RMM)

Date Résumé
01/02/2008 Première réunion de travail pour le nouveau réseau modulaire. Mise en place des jalons pour les réunions de travail.
Les participants au projet sont (19):
Françoise M., Patrick A., Dirk A., Jean-Claude B., Philippe B., Claude C., Marc C., Paul D., Didier D., Yves D., Vincent D., Thierry F., Charles F., Charles H., Michel H.,Patrick M., Michel M., Luc P., Claude R.
08/02/2008 Paul Delescaille apporte sa centrale digitale et son matériel roulant HOe et HOm pour en faire part aux autres membres.
Discution autour des échelles de modélisme
15/02/2008
Présentation et discussion autour d’un module du réseau « SAROULMAPOUL » Réseau inspiration de notre futur réseau modulaire.  
29/02/2008 Grâce au module de Vincent Larue et  la réunion mensuelle du vendredi 15, on y voit un peu plus clair….au programme de cette semaine, établissement des premières contraintes, il faut que l’on avance… on tente de déterminer l’échelle, la largeur et la hauteur des modules, la position en hauteur de la voie semble se dessiner à 1200 mm du sol.
Après la réunion de vendredi dernier, nous en savons un peu plus.
Nous avons adopté et fixé quelques contraintes:
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– Echelle du réseau sera le Ho (1/87) – Tension électrique DCC
– Voie code 83 – Hauteur du dessus du rail par rapport au sol 1200 mm
– Largeur 500 mm – Hauteur 600 mm
– Le nom serait (pas sur) Réseau Modulaire Mosan – Axe de la voie  125 mm du bord avant

Il reste à fixer:

– le système de retour : par boucle de retournement, par Fiddle Yard (tiroir) – le type déclairage
– le système de pieds – la couleur extérieure de la caisse.
07/03/2008 Les dernières contraintes sont fixées:
– le système de retour : par boucle de retournement – le type d’éclairage: Tube TL Philips 840
– le système de pieds: bois carré de 4cm Lg: fonction de la hauteur du module – la couleur extérieure de la caisse: Brun tête de nègre
– un bloc multiprise sera acheté en lot pour une homogéneité et un prix attractif. – le sytème de fixation des modules entre-eux est l’étrier ou le serre-joint.
 
   
   
14/03/2008 Grâce aux premières plaques découpées par Michel H. nous avons pu avoir une idée de l’encombrement d’un Module, Nous avons pu nous rendre compte de la place occupée par un tel volume dans un coffre de voiture.

Après avoir positionné le module à hauteur (1200 mm au rail) Nous avons constaté que nous avions « la tête dans le bandeau » comme l’avait prédit Didier D.
Ensemble, il a été décidé de placer le rail à 1250 mm et de limiter la hauteur du bandeau à 100 mm.S’en est suivi une discussion sur le format du cadre, 75 mm de part et d’autre, plutôt que 150 mm, parait pour certain mieux équilibré.
Cette approche apporte pas mal de contraintes techniques, 75 mm de part et d’autre permet un accès restreint au rail pour l’ajustement, de plus comment maintenir les deux modules ensemble par un serre joint si les deux plaques de côté sont espacées de +- 60 mm.
Un système de réglage des pieds en hauteur est proposé par Didier, le principe est lancé, il reste à le développer (nous comptons tous sur lui). .

23/01/2009 Construction de l’ossature du premier module
21/06/2019 Relance d’une production de 20 modules
18/10/2019 Fourniture aux membres des 20 modules

Vue en mode 3d du modulaire. (Didier )

Vue de Face
Vue Arrière
Vue de haut
Vue du dessous